Il est temps de reprendre le chemin de l’école pour les uns ou de prolonger les vacances pour d’autres. Quoi qu’il en soit, à la rentrée à La Clusaz, on fait durer le plaisir et c’est l’occasion rêvée pour mettre à jour son emploi du temps… Et peut-être même de prendre de bonnes résolutions.
Bien que la fin des grandes vacances ait sonné, la rentrée ne veut pas dire que l’été est terminé. Comme il y a toujours de quoi faire chez nous, on a concocté un emploi du temps sur mesure Made In La Clusaz. Histoire, sport, musique, physique-chimie… Ce ne sont pas les idées qui manquent pour savourer l’été indien et glisser gentiment vers l’automne :
Histoire-Géographie
- La Clusaz, berceau des traditions aux mille histoires. Ça tombe bien, découvrez la Clusaz avec Gisèle. Secrets, histoires, anecdotes de quoi se coucher moins bête le soir !
- Rendez-vous au Hameau des Alpes pour connaître l’évolution du ski, les activités traditionnelles en montagne et en apprendre plus sur la fabrication du reblochon. A la fin de la visite, il y a même une petite surprise pour vos papilles !
Musique
L’une des matières préférées des enfants et celle où on ressort avec les oreilles un peu en vrac… Pourtant, à La Clusaz il reste un dernier Champ des Platine le 7 septembre ! Bon son, DJ, montagne, copains, bières fraîches… C’est le rendez-vous à ne pas manquer, hein ?
Alors restez connectés sur notre site internet ou nos réseaux sociaux. Le lieu sera dévoilé quelques jours avant…Oui, on aime les surprises jusqu’au bout ici.
Sport
Un plaisir pour certains, une corvée pour d’autres, chacun voit le sport à sa manière ! On a donc décidé de faire des groupes :
- Le sport ? C’est quoi ? Vous ne faites jamais de sport et encore moins pendant les vacances ? C’est tout à votre honneur.
Pour ce faire, on a plus d’un tour dans notre sac pour des activités en douceur. Les remontées mécaniques sont parfaites pour atteindre les sommets sans effort le weekend.
Sinon, il est toujours possible de se détendre en découvrant la montagne d’une autre manière :randonnée à cheval, VTT électrique, tir à l’arc, golf…
- Je ne suis pas venu pour souffrir, OK ! Sportif de temps à autre, mais il ne faut pas pousser pendant les vacances, voici quelques idées d’activités pour garder la forme.
Le Bike Park de La Clusaz qui reste ouvert tous les week-end de septembre. La Via Ferrata Yves Pollet-Villard que l’on vous recommande de la faire accompagné d’un guide. Sans oublier les nombreuses randonnées balisées qui sillonnent la vallée pour (re)visiter un terrain de jeu naturel quasi infini.
Si après tout ça, vos jambes sont engourdies, pensez au VTT électrique pour partir en balade sur les chemins du coin.
- Le sportif de l’année ! Avec vous, le sport c’est toutes les semaines, même en vacances. Ça tombe bien, on a de quoi vous essouffler un peu. Les pistes les plus techniques du Bike Park attendent sagement d’être ridées tous les week-end de septembre.
Des parcours de randonnées moyens à difficiles vous attendent pour gravir les plus beaux sommets des Aravis, et si vous préférez courir des itinéraires de trail sont balisés pour des parcours de 10, 15, 27 et 42 kilomètres.
Sportif ou non, n’hésitez pas à rendre visite au Bureau des Guides de La Clusaz pour découvrir de nombreuses autres activités tout en étant encadré ! Enfin, les amateurs de sensations (douces ou fortes) peuvent opter pour un vol en parapente ou en montgolfière. L’idéal pour avoir des frissons tout en admirant la vue !
Physique-Chimie
Rendez-vous à la Distillerie des Aravis pour découvrir les secrets et la fabrication du Génépi des Aravis. De quoi se sentir chimiste le temps d’un instant !
Mathématiques
Une souffrance ou un plaisir ? À vous de décider. Ici, on apprend à compter en pleine nature ! Eh oui, “compter les moutons” pour s’endormir prend alors tout son sens. Pour vous aider, plusieurs fermes sont ouvertes pour faire le plein de bonnes choses ou pour une visite ludique :
- La ferme des Corbassières, pour un repas ou un goûter en alpage.
- La ferme de Lorette, pour une visite de la ferme.
Les amateurs de fromage de chèvre peuvent quant à eux se rendre à la Chèvrerie des Confins.
Français
Kan lé montanye san lvin e trouble, y’e sinye d’byô tin*. Vous n’avez pas tout compris ? C’est normal. C’est le moment de découvrir la culture Haute-Savoyarde. Français, patois, un peu des deux en fonction des âges, il y a de tout dans le village. Le mieux pour apprendre c’est de se mêler à la population locale pour ne pas rester un monchu : marché du lundi, Foire de La Croix, café du matin en terrasse… N’hésitez pas à aller à la rencontre des anciens qui seront ravis de vous en apprendre plus sur notre beau village de montagne.
Vous l’aurez compris, ici à la rentrée, on troque le cartable contre un vrai sac à dos. En avant !
*Quand les montagnes sont lointaines et floues, c’est signe de beau temps.