Live

Ouverture

Ouverture

Enneigement

Bulletin météo

Routes

Dans la tête d’Astrid Cheylus et Manon Loschi

Amies depuis de longues années, la rivalité n’existe quasiment pas entre elles. La passion du ski et un petit brin de folie ont pris le dessus. Ce qui n’est pas pour nous déplaire quand il s’agit de suivre leurs aventures à la maison ou en compétition aux 4 coins du globe. 

Bien qu’elles aient le même coach, elles ont chacune leur style, chacune leurs lignes et chacune une vision des choses bien différente. Parce qu’on s’est dit qu’une interview classique serait d’un ennui mortel, nous avons préféré voir ce qu’elles pensaient l’une de l’autre à travers un portrait croisé. En gros, l’une répond aux questions de l’autre et on voit si ça colle. Si vous n’avez pas saisi l’idée, vous devriez comprendre en lisant ce qui suit.

La légende raconte que quand tu as des belles pentes vierges et de la neige chez toi, tu fais du freeride !

Ça tombe bien, on a tout ce qu’il faut ici et les athlètes sont là pour le prouver. Après une saison brillante sur le Freeride World Tour où elles se classent respectivement 2ème et 4ème, on a eu envie de mieux connaître nos deux championnes Astrid Cheylus et Manon Loschi.

Astrid Cheylus

21 ans, étudiante HEC à Lausanne. Vice-championne du monde de ski freeride 2024.

SA SAISON : “J’y suis allée sans pression, pour observer, prendre de l’expérience et apprendre. Mon objectif était de passer le cut pour participer à l’intégralité du World Tour, sans mettre la barre trop haut. Ça a vraiment bien marché pour moi sur cette année test et j’ai énormément appris.”

ASTRID, VUE PAR MANON :

C’est quelqu’un de très cool, de très marrant. Elle est toujours à fond et motivée pour faire plein de choses. On se connait depuis que je suis à Evolution 2, donc environ 7 ans et on passe toujours des bons moments ensemble.

Sa principale qualité :
Elle est perfectionniste. Elle aime faire les choses bien et pas à moitié !

Son principal défaut :
Elle est perfectionniste… Hahaha ! Et plus sérieusement, elle se couche tard. La veille des compétitions, elle est tout le temps au téléphone le soir alors que moi, j’aime bien avoir mes 8 heures de sommeil.

Sa boisson préférée :
La bière. Après une compétition ou une bonne session, pour décompresser quoi !

Ce que tu préfères faire avec elle :
Skier évidemment !

Ce que tu préfères faire avec elle, en dehors du ski :
Faire des conneries à l’hôtel ! Sur le Freeride World Tour, tout le monde s’y met pour faire les cons, donc dès qu’il y a des soirées, ça se lâche. À l’hôtel en Autriche, on avait juste à côté de notre chambre une trappe au mur où les femmes de ménage mettent le linge sale. Alors le dernier jour, on s’est laissé glisser dedans jusqu’à la buanderie. On a atterri dans un gros bac à linge, et voilà. Comme dans les films !

Une musique qui la représente :
Ouah c’est dur ça ! … Ah si, il y a Reggae Shark de The Key of Awesome. C’est une private joke. Elle comprendra !

Si elle avait un super pouvoir :
Elles sont dures ces questions… Je pense que comme tout le monde elle aimerait voler.

Si tu devais partir sur une île déserte avec elle, qu’elles sont les 3 choses que tu emporterais ?
Je prendrais une enceinte pour y mettre de la musique, parce que tout le monde aime la musique. Ensuite, il faut survivre, donc un couteau pour chasser. Et en dernier, des bonbons !

Si Astrid était un ski :
Un ski freeride, directionnel, bien rigide, en 110 au patin. Un ski de chargeur quoi !

Si elle était un trick :
Un backflip. Elle fait des backflip partout, tout le temps. Et ils sont parfaits !

Et en quoi tu voudrais qu’elle soit réincarnée :
Je dirais en oiseau migrateur car elle va au soleil pour surfer l’été et l’hiver… Ha bah non ça marche pas ! Donc je vais dire un Golden Retriever. Elle a bien le tempérament d’un golden, un peu marrant, toujours de bonne humeur. En plus, elle en a eu un par le passé !

Manon Loschi

22 ans, étudiante en Licence Professionnelle Techniques de Commercialisation à Annecy.

SA SAISON : “Pour moi, le freeride c’est une bataille contre soi-même. Si tu gagnes, c’est grâce à toi, si tu perds, c’est de ta faute aussi. Et cette année, c’était une belle expérience mais mentalement j’ai trouvé ça assez frustrant d’enchaîner les voyages et les compétitions, pendant que les autres skient tout l’hiver. Le rythme est particulier pour moi, surtout comparé à l’an dernier où j’en avais profité pour faire des films et des grosses sessions avec des potes. Par contre, c’est tellement kiffant de voyager avec les autres riders, se retrouver et bien rigoler. »

MANON, VUE PAR ASTRID :

C’est une passionnée de ski. Elle est dans son monde de shred, c’est une rideuse super forte et c’est quelque chose de rare. Humainement, Manon est quelqu’un de simple qui vit le moment présent sans se prendre la tête. Elle aime rigoler pour rien et faire des conneries, mais une fois en compétition, elle a la niaque.

Sa principale qualité :
Blabla

Son principal défaut :
Elle se couche tôt et je dois la laisser dormir, surtout en compétition. On n’est pas trop sur le même fuseau horaire et le même rythme de sommeil, je crois.

Sa boisson préférée :
Le Red Bull. Sponsor oblige, elle en a plein en stock. Ce qui est sûr c’est que ça n’est pas l’alcool.

Ce que tu préfères faire avec elle :
Mmmh… bah skier !

Ce que tu préfères faire avec elle, en dehors du ski :
On devrait être d’accord toutes les 2 pour dire qu’ensemble on aime beaucoup faire des conneries, que ce soit pendant les voyages, dans les hôtels, faire des blagues aux autres personnes autour de nous, chanter dans la voiture… Tout ça quoi !

Une musique qui la représente :
Ça c’est pas facile. Même s’il y a tellement de musique possible, je dirais du NAS, genre le morceau Shootouts.

Si elle avait un super pouvoir :
Elle en a déjà un, c’est son style sur les skis.

Si tu devais partir sur une île déserte avec elle, quelles sont les 3 choses que tu emporterais ?
Une enceinte, enfin de quoi mettre de la musique, de la bouffe pour survivre, et une planche de surf pour kiffer.

Si Manon était un ski :
Alors, ça serait un petit ski, un peu large, un peu rigide… Je dirais un Reckoner 112 de chez K2.

Si elle était un trick :
Un 3.6, obligé !

Et en quoi tu voudrais qu’elle soit réincarnée :
En chien et plus précisément en Golden Retriever, parce qu’elle en a un. Elle en parle tout le temps, il est un peu fou comme elle et c’est un peu son meilleur ami.