Live

Ouverture

Ouverture

Enneigement

Bulletin météo

Routes

Le VTT pour les nuls

Que les choses soient claires, on est tous le nul de quelqu’un ! Mais, ça n’est pas une raison pour faire les timides. Cet été, on se met tous au vélo tout terrain et, sur les chemins, les sentiers ou les pistes, ça va bien se passer !

Rappel des bases

Avant d’entrer dans le vif du sujet, on s’est dit qu’un petit cours de rattrapage ne ferait de mal à personne. Voici donc un peu de vocabulaire VTT histoire de ne pas se tromper et partir dans les meilleures conditions à la découverte des pistes sur votre vélo :

  • DH / Downhill : c’est la descente. La discipline où la gravité fait 90% du job pour dévaler à pleine balle les pistes et remonter tranquillement assis sur un télésiège. C’est aussi le nom donné aux vélos adaptés à cette pratique. En gros : l’hiver, il y a le snowpark, et l’été, il y a le bike park.
  • Enduro : c’est la discipline qui combine des descentes rapides avec des montées et des sections de liaison. Tronçons techniques, de descentes raides et de montées exigeantes, on ne va pas passer par 4 chemins, il faut avoir des bons cuissots !
  • XC / Cross Country : c’est la rando. Sportive ou non, cette discipline consiste à parcourir les chemins à grands coups de pédales. Les plus acharnés se rapprochent sensiblement des collants pipettes au vu du dénivelé et des bornes qu’ils avalent. Mais chez nous, on peut aussi prendre son temps et randonner tranquillement !
  • Single : non, on ne parle pas de musique ici. Un single est un chemin étroit, un sentier, une trace à suivre sur ton fidèle destrier de métal.
  • Ebike / VTT AE : Certains diront que c’est pour les faibles ou les tricheurs, mais il ne faut pas les écouter. Le vélo à assistance électrique peut s’avérer sportif et permet d’accéder à de superbes itinéraires sans s’épuiser. D’ailleurs, il y a des modèles très polyvalents avec lesquels on peut se faire plaisir tant en descente qu’en cross country.
  • North Shore : un espace avec plein de modules et structures en bois : des tables, des sauts, des virages relevés, un pont suspendu… Un véritable parc d’attractions pour vététiste !
  • Bien propre : avoir de la technique. Rouler proprement avec de belles trajectoires et du style. Que le terrain soit sec et poussiéreux ou bien boueux, tu vas quand même rentrer tout sale.
  • Bike Park : si tu as bien lu, c’est là que l’on fait généralement de la DH et de l’Enduro… Si tu ne sais pas ce qu’est la DH ou l’Enduro, tu dois certainement être en train de lire cet article à l’envers.

Pour les descendeurs…

Dorsale sur le dos, casque intégral sur la tête, c’est parti pour faire de belles traces de pneus… sur les sentiers ! À compter du 15 juin, la Clusaz Bike Park ouvre ses portes à tous les amoureux de vitesse, de virages relevés et autres kick au milieu des bois.

prendre son forfait saison

En quelques chiffres, le bike park c’est : 9 pistes de descente dont 1 verte, 3 bleues et 5 rouges, une zone de freeride, un espace North Shore ainsi qu’un mini bike park pour les enfants et les débutants.

D’ailleurs en parlant des pistes, la bleue du Loup s’est refait une beauté. Nouveau tracé, nouveaux virages, les bike patrols ont totalement revu le parcours pour le rendre plus accessible et plus facile. À tester cet été !

Pour faire des bornes

Avec plus d’une centaine de kilomètres d’itinéraires balisés pour la pratique du vélo tout terrain, c’est toute une vallée qui ne demande qu’à être explorée. À vous les longues journées à arpenter les chemins, en mode sport ou tout simplement pour randonner.

découvrir les itinéraires du coin

Et si le dénivelé vous fait peur, il est évidemment possible d’emprunter les télésièges du massif de l’Aiguille ou la télécabine de Beauregard pour prendre de la hauteur. L’idéal pour s’offrir un tête à tête avec les sommets s’en forcer et pédaler au cœur des alpages jusqu’au village. C’est aussi le bon plan pour rendre visite aux vallées voisines et ainsi découvrir un terrain de jeu quasi infini.

“J’suis pas venu ici pour souffrir, OKAY !”

Si malgré tout, vous appréhendez toujours d’enfourcher un VTT en montagne, il existe une solution : le eBike. Bien plus qu’un vélo, le eBike est aujourd’hui un moyen de transport à part entière, qui permet de toucher à tout. Qu’il s’agisse de s’amuser en famille, de randonner sans effort jusqu’à des spots que vous n’imaginiez même pas atteindre, ou de se tirer la bourre entre copains, le VTT à assistance électrique est un vrai passe-partout.

SE METTRE AU EBIKE

En descente ou en balade, c’est le compromis parfait pour savourer à fond vos vacances en montagne. Du village au Bike Park en passant par les fermes d’alpage pour se ravitailler, c’est vissé sur votre selle que vous profiterez de l’été !

Pignon sur rue

Maintenant que vous êtes incollables sur le VTT, il ne vous reste plus qu’à débarquer à La Clusaz cet été. Comme dirait l’autre : “venez comme vous êtes” et on s’occupera de tout. Avec 8 magasins de location de vélo et 2 écoles de VTT avec l’élite des pilotes de la vallée en guise de coach, vous pouvez venir les mains dans les poches.

magasins de location

écoles de vtt