Vous venez d’avoir un flashback de vos bonnes résolutions sportives pour l’année 2024 et il est temps de vous bouger ? Ça tombe bien, c’est le moment parfait pour commencer le trail !
Profitez de votre séjour à La Clusaz pour vous initier au trail grâce à nos conseils et à ceux des bouquetins.
Le matériel
Vous pouvez commencer avec une bonne paire de chaussures et vos jambes. Si vous voyez que cela vous plaît, ce sera le moment de vous intéresser à tous les accessoires qui vous faciliteront la vie pendant vos sorties. Pour cette partie, nous laissons nos commerçants vous guider au mieux selon votre budget et vos objectifs sportifs.
On vous recommande tout de même de prendre de l’eau et de quoi manger pendant vos escapades.
Les échauffements
Pour éviter les blessures, n’oubliez pas l’échauffement ! 5 à 10 minutes d’activités pour faire monter un peu le cardio tout en travaillant toutes les articulations. Vous pouvez faire quelques montées de genoux ainsi que des talons/fesses.
Astuce pour les feignants : commencez votre parcours doucement, cela fera office d’échauffement.
Chacun à son rythme
On sait ce que vous allez nous dire : “Ouais, mais moi, courir dans la montée, je n’y arriverai jamais !”. Personne ne vous demandera de courir l’UTMB la semaine prochaine, alors chacun à son rythme. Si vous marchez dans les montées, c’est ok ! Les trailers expérimentés vous diront : “Un trail, ça se gagne en montée et ça se perd en descente” donc économisez-vous dans la montée pour assurer la descente. L’important, c’est de faire travailler le cardio, les jambes et surtout de profiter de la montagne ! Et ne vous basez pas sur les gens qui vous dépassent en courant, ils ont sûrement des gènes de cabri.
Le terrain de jeu
Les chaussures sont mises, le mental est là, c’est le moment de choisir votre tracé. Et ça tombe bien, car ici, à La Clusaz, on a ce qu’il vous faut !
Si vous ne pratiquez pas la course à pied régulièrement, on vous recommande de commencer en douceur. Voici deux tracés qui devraient vous plaire.
Lac des Confins et Plan Lacha 6,3 km
Au pied des sommets élancés des Aravis, ce sentier est en partie dans les alpages et en partie en forêt. Deux lacs, un naturel et un artificiel, sont au rendez-vous. Avec un dénivelé positif de +200 m, c’est le parcours idéal pour une première expérience.
Bois de la Motte 5,6 km
Depuis le télésiège du Crêt du Merle, le parcours du Bois de la Motte emprunte une piste large. Avec un tracé majoritairement descendant et sans grosse difficulté, il permet de rejoindre le centre du village en toute tranquillité. Ce tracé présente un dénivelé négatif de -636 m pour +200 m de dénivelé positif.
Pour les runners aguerris, on va rajouter quelques kilomètres au compteur pour vous faire chauffer les cuisses.
Col des Aravis – Village 9,2 km
Un beau parcours pour découvrir les plus jolis panoramas de La Clusaz en passant par l’incontournable Col des Aravis avec sa vue sur le massif du Mont-Blanc. À l’arrivée du télésiège du Crêt du Merle, suivez les indications « Col des Aravis via Crève-Tout ». Au Col des Aravis, suivez la direction « Sous L’Étale », puis « Les Prises ». Depuis « Les Prises », deux itinéraires sont possibles : soit un retour au centre du village via le sentier des Converses, soit la poursuite de la course jusqu’au plateau de Beauregard avec retour au centre du village via la télécabine de Beauregard (descente gratuite). Au programme : un petit dénivelé positif de +113 m pour une descente de -545 m.
La tête du Danay 13,1 km
Sentier sportif alternant ambiance forestière (idéale lorsqu’il fait chaud) et vues dégagées. Magnifique panorama à la Croix du Danay (tables d’orientation) sur l’ensemble des Aravis, Le Bargy et la vallée de Thônes. Nombreux chalets d’alpage et passage au refuge du Danay. Avec 765 m de D+, pensez à prendre de l’eau et de quoi vous sustenter.
La porte des Aravis 11,1 km
Randonnée sportive jusqu’à la mythique grande brèche dans la chaîne des Aravis. Belle montée au début en forêt qui se poursuit en paysage dégagé puis minéral dans la combe de la Creuse. Belle vue sur le Val d’Arly et le Beaufortain. Sentier bien tracé, terrain parfois raide, avec des courts passages rocheux équipés ou non équipés (risques de chute non exclus). Accessible également depuis le sommet du télésiège du Crêt du Merle. Sur ce sentier, vous partez pour un dénivelé de 935 m de D+.
Allez maintenant c’est à vous de jouer !