Live

Ouverture

Ouverture

Enneigement

Bulletin météo

Routes

Ton plan d’entraînement pour l’hiver : Le Cardio

Voilà, une nouvelle année qui commence et avec elle viennent les bonnes résolutions. Notre équipe de coachs a donc préparé un programme spécial cardio pour ce mois de janvier. Autant dire que ça va chauffer… jour et nuit !

En 2024, vous allez suer du gras et, a minima, éliminer les excès des fêtes. Il n’est jamais trop tôt pour penser au summer body ! Pour varier les plaisirs et optimiser la préparation, la charge d’entraînement a été répartie sur trois phases.
Pas de panique, ça reste à la portée de tout le monde. Et, si vous avez pris quelques kilos en trop pendant les repas de Noël et Nouvel An, dites vous qu’ils vous feront prendre de la vitesse en descente. Ouais, on optimise !

Étape 1 : sur les peaux

Après les fêtes de fin d’année et la galette des rois, il est temps de se reprendre en main avec le Bélier Blanc les 12 et 13 janvier. Rien de tel qu’un petit défi en ski de randonnée, entre potes pour l’ambiance ou contre des champions de la discipline pour les plus téméraires. 

Au menu du vendredi soir, 2 formats de courses vous attendent depuis la place de l’église jusqu’à l’arrivée du télésiège du Crêt du Merle. Oui, le ski ça n’est pas seulement en descente ! A 19h30, départ de la Trace Étoilée : allumez les lampes frontales, collez bien les peaux de phoque sous les skis et en avant pour une randonnée de 3 kilomètres et 456 mètres de dénivelé. A 20h00, on lâche les fauves avec la Trace Poursuite. Le principe est le même : ça grimpe, mais cette fois-ci sans détour et avec des athlètes qui partent derrière vous pour remonter le peloton. Il faudra tout donner pendant 2.1 kilomètres afin de rester devant ! Tout ce beau monde redescend ensuite jusqu’au village à ski pour déguster une bonne tartiflette.

Inscription

Étape 2 : jusqu’à pas d’heure

Pour progresser et gagner en endurance, il existe une règle très simple : augmenter le volume. Autrement dit, il va falloir skier plus longtemps ! Sur ce point, personne ne va se plaindre car ce sont les seules heures supp’ qu’on aime vraiment faire.

Comme les journées chez nous aussi ne durent que 24 heures, la seule solution est de skier de nuit. L’apéro attendra quelques heures de plus et vous comblerez votre dette de sommeil au printemps, car en ski alpin comme en ski de fond le programme est alléchant.

Du côté du domaine skiable, le Crêt du Merle se pare de lumières les mardis soir jusqu’à 20h et les samedis soir jusqu’à 18h. L’occasion rêvée pour faire durer le plaisir, prolonger l’entraînement, tout en attendant sagement que les routes du village soient totalement dégagées pour rentrer chez soi.

NOCTURNES DU MERLE

Du côté de l’Espace Nordique des Confins, un nouveau rendez-vous attend les amoureux de skating et de classique le vendredi 19 janvier de 17h à 21h : la Nocturne des Fondus. Un nom prometteur puisque l’événement combine les joies du ski de fond à la frontale et la chaleur d’une fondue accompagnée d’un petit vin chaud. Évidemment, nul besoin d’être un expert pour en profiter. En plus des pistes ouvertes, des animations comme un biathlon challenge, une poussée chronométrée ou encore un boarder seront organisées pour que tout le monde y trouve son compte. Quand on a les cuisses qui chauffent, on n’a jamais froid l’hiver !

NOCTURNES Des fondus

Étape 3 : récup’ active sur le dancefloor

Quoi ? C’est pas fini ? Non, après l’effort, on termine en douceur, mais il va falloir assurer un minimum et rester souple sur les appuis. Le vendredi 27 janvier de 17h à 22h, c’est la Radio Meuh Circus Party ; un avant goût du Radio Meuh Circus Festival que l’on retrouvera au mois d’avril.  

Le temps d’une soirée, la place de l’église se transforme en dancefloor. Vous y retrouverez aux platines Loulou Ferrari puis Teki Latex. En bref, l’après-ski parfait pour travailler ses meilleurs pas de danse chaussures de ski aux pieds. 

radio meuh circus party

C’est gratuit et c’est un prétexte en or pour venir skier ce week-end là à La Clusaz tout en faisant la fête. Juste un conseil pour ne pas réduire à néant vos efforts sur l’entraînement : allez-y molo sur la buvette quand même !