Live

Ouverture

Ouverture

Enneigement

Bulletin météo

Routes

Je suis un skieur mais aussi un geek

KADITANE GOMIS

Étudiant en DUT Techniques de Commercialisation à Annecy et membre de l’Équipe de France de Ski Freestyle, Kadi cumule sport de haut niveau et marketing. Mais, en poussant la porte de chez lui, on découvre avec surprise une âme d’artiste mêlée à un petit côté geek.

Au rez de chaussée de la maison familiale, Kaditane Gomis a un studio rien qu’à lui. A vrai dire, une simple chambre n’aurait pas suffi à notre champion de ski freestyle
pour faire rentrer tout son univers… et son matos. Pour mieux le connaître, on a donc fouillé dans ses placards !

Des skis Prodigy 1 Faction. La base !

Un skieur sans skis, c’est comme une tartiflette sans reblochon, ça n’a pas de sens ! Kaditane fait partie du team Faction Skis depuis 3 hivers et le Prodigy 1 est son modèle favori. Un ski de parc réactif et précis, souple à l’avant et à l’arrière pour se faire plaisir en switch, carver et lâcher de jolis butter.

Un studio pour faire du son

Issu d’une famille d’artistes, le petit Kadi est tombé dans la musique dès son plus jeune âge.
Avec un père moniteur de ski mais aussi prof de djembé, une mère prof de danse, il a le rythme dans la peau. Après avoir goûté à la batterie, c’est finalement depuis l’ordi de sa chambre que Kadi produit des sons. On lui doit, entre autres, une prod’ pour la vidéo d’une collaboration entre Footlocker et Salomon. Et prochainement, trois de ses compositions accompagneront des vidéos de la marque Arc’teryx.

Des produits Oakley, en veux-tu en voilà !

Lunettes de soleil, piles de chaussures encore dans leurs boites, vêtements et accessoires, on comprend pourquoi l’équipe du Oakley Store Annecy appelle la chambre de Kadi “La Boutique”. On y trouve tout ou presque ! Ambassadeur de la marque depuis 2020, Kadi nous explique : “depuis ma participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne en 2020, l’équipe m’envoie des produits pour que je les porte et que je crée du contenu avec. Je n’ai pas de contraintes, ça me permet de laisser libre cours à ma créativité pour mettre en images des vêtements et accessoires originaux toute l’année”.

Une médaille de bronze au SFR Freestyle Tour 2017

Ce beau souvenir de podium à la maison trône dans un coin de la chambre. A l’époque, La Clusaz recevait une étape du SFR Freestyle Tour et, du haut de ses 14 ans, Kaditane s’était classé 3ème chez les kids. Du chemin a été fait depuis ! La plupart de ses trophées sont précieusement et fièrement gardés par ses
parents, mais certains prix gardent une place de choix dans un coin de sa chambre.

Des mangas et des dessins

Au-dessus du bureau de Kadi trônent des dessins de visages familiers. Nami, Roronoa Zoro, Usopp, Sanji… Tout l’équipage de Luffy, le héros du manga One Piece, est là ! Il nous explique qu’il a croqué tout ça pendant ses cours en visio durant le confinement lié à la pandémie de Covid-19. “Je suis un skieur, mais je suis aussi un geek”, nous confie-t-il. Et c’est vrai qu’en scrutant les étagères de son studio, on retrouve un peu partout des mangas et des figurines en tout genre.

Un mini totem Alpina

Sorte de grigri qui ne le quitte quasiment jamais, ce souvenir d’une visite chez son sponsor – Alpina, un horloger suisse – n’est jamais loin de Kaditane. “J’ai toujours une montre au poignet, mais ce petit morceau de bois gravé me suit partout. Je ne sais pas pourquoi, c’est devenu une habitude de l’avoir tout le temps dans mon sac”, raconte-t-il.

Une paire d’écouteurs

S’il y a bien un truc qui le suit tout l’hiver dans chacune de ses sessions ski, ce sont ses
écouteurs. “Des filaires, une valeur sûre pour ne pas les perdre en ridant sur les pistes et en snowpark”, explique-t-il.