Son parcours
1999 : Les débuts
A 8 ans, j’ai suivi l’exemple de ma sœur et j’ai essayé le snowboard pour la première fois. J’ai tellement aimé que je suis rentrée au Club des Sports de La Clusaz 2 ans plus tard. J’ai voulu m’essayer à toutes les disciplines du snowboard (slalom, snowboard cross, half-pipe, slopestyle), parce que c’est important de faire de tout et surtout, je voulais être sûre d’avoir tout testé avant de trouver la discipline dans laquelle m’investir. J’aimais tout type de snowboard mais j’avais quand même une préférence pour le freestyle et particulièrement le half-pipe.
2007 : L’équipe de France
Je suis donc rentrée en équipe de France de snowboard half-pipe à l’âge de 15 ans. Tout s’est enchainé rapidement après, j’ai participé à mes premiers Championnats du Monde et j’ai commencé à voyager tout autour du globe.
2010-2011 : Les premières fois
En 2010, j’ai participé à mes premiers Jeux Olympiques à Vancouver, c’était incroyable. En 2011, je suis montée pour la première fois sur un podium de Coupe du Monde à Bardonecchia et ensuite j’ai continué pendant plusieurs années à voyager pour la compétition.
2010-2018 : La compétition à fond
J’ai eu la chance de participer à 3 Olympiades (2010, 2014, 2018), 7 Championnats du Monde, des X Games en France, aux Etats-Unis ou encore en Norvège, des US Open, des Dew Tour et beaucoup (beaucoup) de Coupes du Monde. C’était dingue !
Le moment qui a changé sa vie de sportive de haut-niveau
Les Jeux Olympiques de Sotchi ont clairement marqué ma carrière de sportive de haut-niveau avec une journée qui a été la plus belle de toute ma vie. Je suis arrivée très sereine à l’événement que je préparais depuis 4 ans. Mes amis et ma famille m’avaient envoyé un vidéo que j’ai reçu le matin de la course. Cette vidéo m’a fait un bien fou. J’ai donc enchaîné les qualifications, les demi-finales et enfin les finales, mon objectif ultime.
Je me sentais tellement bien, tout était merveilleux. J’ai gagné de la confiance en moi et en mon snowboard après cette belle journée.
NDLR : Mirabelle prend la 10ème place sur la compétition de half-pipe.
Le lien entre entreprenariat et sport de haut-niveau
Cela a été le sujet de mon mémoire de fin de Master. Il y a énormément de lien entre l’entrepreneuriat et le sport de haut niveau, beaucoup plus qu’on ne peut l’imaginer. Il y a par exemple, le dépassement de soi, le goût du challenge, le respect ou encore l’esprit d’équipe qui sont des valeurs très importantes dans le sport de haut niveau mais aussi dans l’entrepreneuriat.
Son lieu préféré pour travailler à La Clusaz
Je ne suis certainement pas très objective mais j’adore travailler au Candide Store, j’aime bien être assise au niveau des manges debout et regarder les gens passer dans le village tout en travaillant.
Son spot de ride préféré à La Clusaz
Il y a tellement de spots, et tous dépendent des conditions de neige. Je ne vais certainement pas être originale mais Balme reste forcément l’un de mes spots préférés à La Clusaz.
L’événement à ne pas rater à La Clusaz
Il y a un événement qui me tient particulièrement à cœur, premièrement parce qu’il a lieu face à la maison de mon enfance mais aussi parce que j’ai toujours rêvé d’y participer : Le Défi Foly, une course de waterslide sur le Lac des Confins où l’ambiance est géniale. Je n’ai malheureusement jamais eu la chance de faire la descente dans le lac car j’ai toujours eu peur de me faire mal avant la fin de la saison, mais j’espère vraiment pouvoir m’inscrire l’année prochaine.
Un projet pour les années à venir ?
Aujourd’hui, j’aimerais vivre ma passion du snowboard différemment, j’ai envie de me concentrer un peu plus sur des images, photos/vidéos en dehors du pipe. Car comme au début de ma carrière, je pense que c’est important de pouvoir toucher à toutes les disciplines du snowboard. Par exemple, je suis partie faire de l’héliski au Canada l’hiver dernier, je n’avais jamais eu le temps de faire ce genre de trip et c’était génial !