Live

Ouverture

Ouverture

Enneigement

Bulletin météo

Routes

POV – Une saison aux remontées mécaniques

Cet hiver, nous vous proposons de découvrir le quotidien de travailleurs saisonniers. On commence cette série en compagnie d’Aymeric qui travaille sur le domaine skiable aux remontées mécaniques. Et plus précisément sur le magnifique massif de Balme. Sympa comme bureau, non ?

Quand il n’y a pas de PIDA (Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches) aux aurores suite à de fortes chutes de neige, la journée d’Aymeric commence à 8h au pied de la Télécabine de Balme. Un petit café avec les collègues du restaurant La Trace et c’est parti : direction les pistes.

Chacun à son secteur et sa remontée. Pour lui aujourd’hui, ça sera la gare d’arrivée du télésiège du Col de Balme. Le spot le plus du haut du domaine skiable, la chance ! Avant l’ouverture, les équipes contrôlent les installations pour voir si tout est opérationnel. On teste les boutons, on inspecte les câbles, on signale par radio tout ce qui sortirait de l’ordinaire.

Un fois au sommet, c’est l’heure de l’échauffement. Un petit coup de pelle pour dégager l’arrivée du télésiège et faire place nette pour les premiers skieurs. On plante les filets de sécurité. On teste tous les boutons… Voilà, il est déjà 9h passées et les clients ne vont pas tarder à arriver. Il ne reste plus qu’à les accueillir au sommet, en veillant à ce que tout se passe bien.

Le soir venu, place à l’after-work avec tout le personnel de la SATELC, la société d’exploitation du domaine. Au programme, c’est descente aux torches à l’occasion du premier pot d’accueil des vacances de février. En attendant que la nuit tombe, les équipes en profitent pour faire un petit apéritif. Faut bien s’occuper !

Ça y est, c’est l’heure ! Les torches s’allument, la descente commence et la journée de travail est presque terminée…

@la_clusazPOV ta saison d’hiver en station de ski 👍 Découvrez le quotidien d’Aymeric aux remontées mécaniques. Sympa son bureau, hein ?♬ Sky clear – Serba Serbi